FARATA MAURICIENNE

by - 10 October



Le farata est une spécialité de l'Île Maurice. C'est fait à base de farine, sel, d'huile et d'eau chaude. Il y a des "marchands rotis'' dans les quatre coins de rue de l'Île Maurice. Souvent le farata est accompagné d'un bon "cari gros pois", une rougaille, brède songe.... Contrairement aux rotis, le farata est un pain plat feuilleté.
D'où vient ma recette? J'ai appris à maitriser cette recette grâce à ma maman. Je me souviens  qu'au début c'était un fiasco😜 mais maintenant je dirais que la mienne est meilleure.😋 Je n'aime pas quand les faratas sont trop épais alors que d'autres gens les aiment bien épais. Mais bon comme on dit le goût et la couleur ne se discutent pas!
Pour réussir votre farata, il faut pétrir la pâte pendant une quinzaine de minutes. Je travaille la pâte à la main mais vous pouvez la pétrir dans un robot. Ensuite il faut un temps de repos. Je laisse ma pâte reposer pendant 30-60 mins. J'ai aussi fait une vidéo pour cette recette. (voir la vidéo en anglais)



INGRÉDIENTS:
• 500g de farine
• 250 ml d'eau chaude
• 1 c.à.c de sel
• 2 c.à.s d'huile
• Huile et farine additionelle

PRÉPARATION:
• Mélangez la farine et le sel.
• Faites un puits au centre, puis versez l'huile et l'eau progressivement.
• Mélangez avec une spatule d'abord car c'est chaud!
• Ensuite pétrissez pendant 10-15 minutes.

• Badigeonnez la surface de la pâte d'huile et laissez reposer pendant 30 minutes. [Recouvrez avec un torchon.]
• Divisez la pâte en des petits pâtons.
• Étalez une boule de pâte au rouleau ensuite badigeonnez toute la surface d'huile.
• Saupoudrez de farine puis repliez un tier de la pâte.
• Badigeonnez de nouveau d'huile puis procédez comme sur les photos suivantes. N'oubliez pas de badigeonnez d'huile entre chaque couche!
• Une fois que vous avez vos rectangles, farinez votre plan de travail puis étalez au rouleau.

• Faites chauffer une poêle/tawa huilée. Faites cuire les faratas à feu moyen à vif.
• Lorsque vous retournez les faratas, badigeonnez-les d'huile. (Il y a beaucoup d'huile, la cuisine mauricienne est des fois très riche en huile). Le farata doit gonflé comme un petit oreiller de bébé.
• Pour que vos faratas soient plus feuilletés, ''écrasez-les'' contre vos deux mains. (Excusez-moi mais je ne sais pas comment l'expliquer)
Eh voilà maintenant vous savez comment réaliser LE farata mauricien, plus d'excuses!😝 Besoin d'une recette pour accompagner vos faratas? CLIQUEZ-ICI

Vous Aimerez Aussi

0 Comments

Copyright © 2022 simply zai. Tous Droits Réservés.
S i m p l y Z a i Tous droits réservés 2015-2019 © Toute reproduction du contenu est interdite. Powered by Blogger.